Réalisation : Hideo Nakata

Année : 2010

Genre : Horreur

L'histoire : Dix personnes ayant accepté le même "travail" lucratif se retrouvent enfermées dans le sous-sol d'un complexe et se voient forcées de participer à un terrible jeu de la mort pendant sept jours.

La Critique De Titi70 :

Alors que son nouveau long métrage, The Complex, à fait un passage remarqué au dernier Festival De Gerardmer, revenons sur le précédent film d'Hideo Nakata, TV Show, sortit directement en DTV l'année dernière.

L'histoire pourrait s'apparenter à un mélange entre Battle Royale, le film d'Olivier Hishbiegel L'experience et un roman d'Agatha Christie.

On retrouve d'ailleurs au casting Tatsuya Fujiwara qui jouait déjà dans le long métrage de Kinji Fukasaku et sa suite.

Le film commence avec la présentation d'un groupe de personnes qui se connaissent pas, mais, s'apprettent toutes à participer à une expérience grassement rémunéré.

Le groupe compte notamment un adolescent un peu trouillard, un fouteur de merde, un type alcoolique, une fille traumatisé par son passé ou des amoureux qui semble inséparable.

Dés le début, les 8 personnes se retrouvent dans une sorte de sous sol aménagé ou ils découvrent les règles du jeu et surtout une qui veut que, en cas de problème grave, l'un des participants devienne détective, enquête et désigne un coupable. Si la personne est désigné à l'unanimité, la sentence s'executera.

Durant une semaine, le petit groupe devra tenter de survivre, ce qui s'avère rapidement difficile puisque, dés le lendemain, l'un des participants est retrouvé mort.

Progressivement, chacun prend conscience de son rôle dans ce véritable jeu de massacre ou, au final, il ne peut rester que deux survivants qui empocheront l'argent.

A travèrs ce scénario pas vraiment original, Hideo Nakata s'interesse surtout à l'ètre humain et sa capacité à basculer du coté obscur lorsque les circonstances sont réunit. Ainsi, même le héros de l'histoire qui s'avère timide et un peu maladroit finira par basculer lui aussi dans la violence, après avoir tenté de résister, en vain. Ou comment dépeindre une société qui part à la dérive.

Malheureusement, si l'intention du réalisateur est intéressante, de même que le fait de pointer du doigt les dérives de la télé réalité (les ados qui assistent captivé au jeu de massacre via leurs téléphones), le réalisateur ne pousse pas suffisamment sa réflexion et le long métrage est rapidement plombé par des personnages pas franchement intéressant et à la psychologie pour le moins sommaire, sans parler d'acteurs pas vraiment impliqué et d'un scénario dont certains rebondissements sont visibles à des kilomètres.

Reste quelques bons moments, mais, au final, vu le talent dont Hideo Nakata à déjà fait preuve par le passé, le voir signer une oeuvre aussi superficielle déçoit fortement.

Au final, si TV Show n'est pas désagréable à visionner, il s'avère tout de même assez mauvais et souffre grandement d'un traitement pas assez approfondi surtout si on le compare à d'autres oeuvres du même genre. L'oeuvre finit par dégager un sentiment de déjà vu, ailleurs, et en beaucoup mieux. En somme un petit navet facilement oubliable.