Réalisation : Philippe Martinez

Année : 2004

Genre : Action

L'histoire : Alors qu'il a décidé de se ranger, un ancien mafieux Marseillais doit affronter le décès de sa femme par des membres des Triades Chinoises. Ivre de vengeance, l'homme décide de tout tenter pour protéger son fils, retenu en otage, et une jeune fille, également victime de la mafia asiatique.

La Critique De Titi70 :

Grande star du cinéma d'action des années 80 et 90, Jean Claude Van Damme à vu sa carrière décliner depuis le début des années 2000, suite à quelques problèmes et notamment la drogue. A partir de cette période, les oeuvres tourné par l'acteur belge sortiront directement dans les bacs, auréolé de réputations pas franchement flatteuses.

Pourtant, si il y a bien un film qui vaut le détour parmi ceux que Van Damme à tourné dans les années 2000, c'est bien L'empreinte De La Mort.

On peut même dire que l'acteur signe un de ses meilleurs film, toute période confondu. D'ailleurs, pour l'anecdote, le film est d'abord envisagé pour une sortie DVD durant l'année 2004 aux Etats Unis, mais, devant le succès et les critiques élogieuses sera finalement exploité en salle dans plusieurs autres pays, dont la France.

A noter également que c'est Ringo Lam, à qui doit déjà deux autres films avec Van Damme, qui devait s'occuper de la réalisation, mais, celui ci quittera le tournage au bout de quelques jours, laissant la place au français Philippe Martinez.

apos-empreinte-mort_2_657041

L'histoire se déroule à Marseille ou vit Ben Harcher, homme de main de la mafia locale et qui, un soir, annonce à son patron et ami, Tony, qu'il souhaite raccrocher afin de passer plus de temps avec sa famille. Celui ci accepte bien volontiers.

De son coté, Cynthia, la femme de Ben, se voit chargé d'un dossier délicat concernant des réfugiés chinois arrivé par bateau. Parmi eux se trouve Kim, une jeune asiatique de 14 ans, menacée par les Triades après avoir assisté au meurtre de sa mère. C'est ainsi que Ben voit arriver dans sa vie l'adolescente que sa femme à décidé d'heberger durant quelques temps. Mais, le couple ignore qu'un flic véreux à remis des informations concernant le lieu ou se trouve Kim, à Sun Kwan, grand ponte des Triades de passage à Marseille.

Celui ci ordonne immédiatement l'assassinat de Cynthia Harcher. La jeune femme sera abattue avec ses parents dans un restaurant chinois. Fou de douleur, Ben va alors remonter la filière jusqu'à Sun Kwan, avec l'aide de quelques membres de la mafia Marseillaise, toujours prêt à l'épauler. Une sanglante vengeance commence.

L'empreinte De La Mort est clairement un film atypique dans la carrière de Jean Claude Van Damme, car, l'acteur n'avait, jusqu'ici, jamais joué dans une oeuvre aussi sombre. Extrêmement violent (le film est interdit aux moins de 12 ans), très noir et sans aucun humour, le film est porté par l'interpretation absolument parfaite de l'acteur belge dont le visage et l'expression conviennent parfaitement à ce rôle.

apos-empreinte-mort_3_657041

En outre, le film offre des scènes d'actions vraiment éfficace, notamment une poursuite en moto très bien foutus au terme de laquelle on verra l'acteur belge abattre froidement son poursuivant à coup de revolver.

Encore une fois, Jean Claude Van Damme demeure parfait dans ce film, alternant des combats ou reglement de compte au flingue. En outre, on aura droit à une scène très émouvante ou le personnage de Ben pleure la disparition de sa femme. Passage d'autant plus fort que les larmes de Van Damme se semble absolument pas factice et que le coté humain de son rôle en est renforcé.

Enfin, la confession que Ben fait à sa femme après l'amour (Van Damme dans une scène de cul bien montré, c'est nouveau aussi), à savoir : "Je n'ai pas fait que des choses bien dans ma vie" résonne comme un aveu émouvant à son public.

Dommage que la réalisation de Philippe Martinez ne soit pas à la hauteur, celui ci torchant l'oeuvre comme si il s'agissait d'une vulgaire série Z tourné en Bulgarie.

Ça n'empèche que le film s'inscrit sans peine parmi les meilleurs films de Van Damme. D'ailleurs, vous pouvez le vérifier vous même puisque L'empreinte De La Mort est disponible sur YouTube dans une version Française pas toujours à la hauteur, mais, qui permet tout de même d'apprecier ce très bon film dans une bonne qualité.