Réalisation : Rupert Sanders

Année : 2011

Genre : Fantastique

image

L'histoire : Dans un laboratoire, des scientifiques travaillent sur un traitement pour vaincre la maladie d'Alzeimer. En experimentant le produit sur des singes, ils découvrent permet d'augmenter la masse cérébrale de l'animale. Désormais doté d'une intelligence remarquable, l'un des singes prend conscience de la trahison des humains à l'égard des primates et mène alors le soulevement de son espece contre la race humaine.

La Critique De Titi70 :

Il faut s'y faire, la mode actuelle à Hollywood est au remakes et prequelles d'histoire connu. Motivé par le succès de la trilogie de Christopher Nolan sur Batman, la Fox décide, en 2010, de lancer une prequelle sur La Planète Des Singes, dont le dernier épisode, signé Tim Burton, est encore aujourd'hui auréolé d'une réputation calamiteuse (c'est aussi le seule que j'ai vu de la saga à ce jour).

C'est dire l'inquiétude des fans devant ce projet qui réunit James Franco (acteur révélé par Sam raimi grace aux Spider Man et qui, depuis, figure sur la liste acteurs qui monte), Freida Pinto (découverte par Danny Boyle dans Slumdog Milionnaire et revus depuis dans Les Immortels de Tarsem Singh), John Lithgow, David Hewlett, Andy Serkis (eternelle Gollum de la trilogie du Seigneur Des Anneaux et qui incarne ici le singe César), Tom Felton (Draco Malefoy dans les Harry Potter et ici encore une fois dans le rôle d'un méchant) et Brian Cox.

image

L'histoire est celle d'un scientifique nommé Will Rodman qui travaille pour un laboratoire à la création d'un remede contre la maladie d'Alzeimer.

L'homme à également des éspoirs personnelle dans cette recherche puisque son père est atteint par cette maladie et qu'il espere le soigner. Lors d'une presentation au conseil, un des singes sur lequel le produit est tésté devient fou et finit abatue. Les scientifiques décrouviront plus tard que la femelle était enceinte et tentait de proteger son petit. C'est ainsi que nait César, animal dont l'ADN est déja combiné avec le produit.

Receulli par Will, l'animal montre très tot des singes d'intelligence assez incroyable. Capable de réfléxion et d'analyse, César prend aussi conscience, avec les années, du comportement des humains envers les animaux et specialement les singes. Un jour, voulant proteger le père de Will, César attaque le voisin des Rodman et le blesse violemment.

Celui ci porte plainte et l'animal se retrouve en cage au milieu d'autres primates. Progressivement, il va alors devenir le chef de ces animaux et mener une révolte contre les ètres humains.

image

Il faut bien l'admettre : Ce film rassure. Car, pour une fois, le scénario s'attarde sur les personnages et raconte une histoire ou les scènes spectaculaires ne sont pas utilisé comme de simples outils déstiné uniquement à appater le public, mais, découle logiquement de l'histoire. Très bien interpreté et mis en scène, ce film prouve qu'il peut encore y avoir du savoir faire dans un blockbuster.

A sa sortie, le film s'est payé un jolie succès tout à fait mérité. La Planète Des Singes - Les Origines est au final un excellent film, une oeuvre qui allie divertissement, qualité et intelligence du propos, ce qui devient de plus en plus rare dans les grosses productions. En esperant que Matt Reeves, qui reprend les rènes de la suite prévu en 2014, ne vienne pas tout flanquer par terre.