Réalisation : Roman Polanski

Année : 1957

Genre : Court Métrage

L'histoire : Une soirée étudiante tourne mal quand une bande de voyou, furieux d'avoir été refusé à la grille, décide d'entrer de force et de perturber la fête.

La Critique De Titi70 :

Avant tout, il faut préciser que ce cours métrage fait partie d'une série de sept petits films réalisé par Roman Polanski alors qu'il était encore étudiant en Pologne, à l'école de Lotz. J'aurais l'occasion de revenir sur les autres oeuvres dans de prochaines chroniques, mais, aujourd'hui, intéressons nous donc à Cassons Le Bal aussi appelé Les Troubles Fêtes, qui est le troisième court métrage de la collection.

A l'origine, le futur réalisateur démande à un de ses professeurs d'organiser un bal à l'école qu'il pourra filmer, mais, dans le mème temps, Roman Polanski prend contact avec une bande de loubards qui vont venir foutre une pagaille monstre lors de cette fète.

Il en résulte une oeuvre étrange ou l'homme laisse déjà entrevoir son goût pour les univers bien particulier. D'une durée de 8 minutes et contenant peu de dialogue, Cassons Le Bal ou Les Troubles Fêtes s'achève sur une impression de malaise et contient déjà en germe tout ce qui fera le succès de films comme Répulsions ou Rosemary's Baby.

Une oeuvre imparfaite, mais, à découvrir vivement pour tout les amoureux du cinéma de Polanski. Un court métrage que vous pourrez retrouver sur Dailymotion, ou bien sur ce blog puisque je vous mets la vidéo de cette oeuvre en integralité, ci dessous.

 


Polanski - Les trouble-fête par MisterNatural