Réalisation : Ben Stassen

Année : 2010

Genre : Animation

L'histoire : Sammy est une petite tortue qui accumule les galères. Pourtant, l'animal garde un espoir : Celui de retrouver Shelly, qu'il à croisé dans ses premiers jours de vie et à perdu de vue. Mais, pour atteindre son but, Sammy devra effectuer un long voyage.

La Critique De Titi70 :

La question mérite d'être posé : Faire une oeuvre pour enfant rime t il avec long métrage infantilisant, pour ma part, je réponds évidemment non.

Dans le cas du film Le Voyage Extraordinaire de Samy, on peut dire que les auteurs ne prennent jamais le sujet à la légère. L'ensemble est plutôt bien fait et, niveau visuel et déroulement, on ne tombe jamais dans le piège de la facilité.

L'ennui, c'est qu'en dehors de ça, le film ne propose strictement rien de nouveau et pâtit d'un manque de scénario flagrant.

Long métrage d'origine Belge, Le Voyage Extraordinaire de Samy est le second film du réalisateur Ben Stassen après une premier oeuvre, également en animation et en 3D, baptisé Fly Me To The Moon, et dans laquelle des mouches se retrouvaient dans l'espace.

Au niveau des voix, on trouve notamment, dans la version original, celle de Tim Curry, Melanie Griffith, Stacy Keach, Billy Unger et Jenny Mc Carthy, tandis que le doublage français est assuré par Dany Boon, Elie Semoun, Olivia Ruiz et Guillaume Gallienne.

L'histoire tourne autour d'une jeune tortue baptisé Sammy qui nait sur une plage de sable fin et se trouve immédiatement dans la galère, puisqu'alors que ses frères sortent du trou dans lequel se trouvait les oeufs, la jeune tortue se retrouve prise au piège et incapable de suivre le groupe.

Un oiseau arrive alors et l'emmène dans son nid. Sammy parvient à se dégager en profitant d'une bagarre entre volatile et croise alors une jeune femelle prénommé Shelly, à qui il finit par sauver, involontairement, la vie. 

Malheureusement, la tortue disparaît et Sammy se retrouve rapidement seul. Dés lors, il n'aura plus qu'une unique idée en tète : Retrouver Shelly dont il est tombé amoureux au premier regard.

Voila, le scénario du film se résume à cela. Durant le reste du long métrage, Sammy croisera plusieurs personnages et vivra quelques aventures, comme lorsqu'il se retrouve sur une île de Hippies qui l'adopte avant de le laisser quelques temps plus tard, mais, gardera son objectif de retrouver Shelly. Ce qu'il fera une première fois avant de la perdre de nouveau pour ensuite la retrouver.

Autant dire qu'on tourne en rond et qu'il ne se passe pas grand chose durant les 1h20 que dure le film. Les auteurs tentent de glisser quelques scènes mettant en cause la pollution, et l'attitude des humains envers les animaux, mais, rien qui n'ait déja été abordé ailleurs.

Au final, Le Voyage Extraordinaire De Samy à beau être visuellement bien fait et régulièrement ponctué de tubes pop, il ne s'y passe rien et la machine tourne rapidement à vide, rendant le film vraiment ennuyeux et le résultat finale tout juste digne d'un petit navet anecdotique.