Réalisation : Jim Kammermud

Année : 2000

Genre : Animation

L'histoire : Alors qu'Ariel et Éric fètent la naissance de leur fille, Morgana, la soeur vengeresse d'Ursula, apparait et menace cette dernière. Le couple décide de cacher à l'enfant sa véritable nature de sirène, mais, cette decision va pousser la fillette à se mettre en danger. Ariel est alors contrainte de renouer avec le monde de la mer pour sauver sa progeniture.

La Critique De Titi70 :

Avec l'arrivée des nouveaux supports comme le dvd ou le Blu/Ray est né un véritable marché dans lequel beaucoup de studios ont trouvé une combine simple et pas trop honereuse, mais, qui peut rapporter gros, la suite de gros succès.

La formule est simple : Prenez un film ayant bien marché au box office, prolongez son histoire en vous inspirant au maximum du modèle (reprenez la mème histoire avec de nouveaux personnages pour ne pas trop vous fatiguer) et ressortez le tout dans une belle jaquette avec le titre du premier long métrage et un 2 au bout.

Ceux ayant apprécié l'opus original ont de grandes chances de ce faire avoir, ce sera donc un nouveau succès.

En voici un exemple avec La Petite Sirène 2 sous titré Retour A L'Océan. On retrouve donc la plupart des personnages du premier film pour une nouvelle aventure qui démarre alors qu'Ariel et Eric fètent la naissance de leur petite fille, Melody.

Tout le monde est reunit, que ce soit sur la terre ou dans la mer. Pourtant, alors que tout se passe bien surgit Morgana, la soeur de la cruelle Medusa, décédé dans l'opus 1. Evidemment, cette dernière est bien décidé à venger sa soeur et menace le bébé. Heureusement, le Roi Triton la fait pourchasser.

Afin d'éviter tout danger, Ariel et Eric choisissent de ne pas reveler ses origines aquatiques à Melody. Le prince fait mème eriger un mur devant le chateau tandis que Sebastien, le crabe, est chargé de veuiller sur la fillette.

Les années passe et l'enfant grandit, et son amour pour l'océan aussi. Lors d'un de ses anniversaires, elle finit par s'enfuir et croise Morgana qui profite de l'occasion. Sans le savoir, Melody tombe dans un piège dont seule sa mère va pouvoir la sortir. mais, pour cela, Ariel va devoir redevenir une sirène.

Image du Blog scunha.centerblog.net

Au niveau des voix, la plupart des participants rempilent à l'instar de Michelien Dax qui prend cette fois la voix de Morgana, ou Gerard Hernandez, celle d'Eureka.

On remarquera malgré tout le présence vocale de Laurent Gerra qui prète sa voix à deux personnages  baptisé Tip et Flash.

Quand à Henry Salvador, face à la polémique concernant le redoublage du premier film éfféctué en 1998, le chanteur fut recontacté à l'occasion de La Petite Sirène 2, ou sa voix remplaca celle de Christophe Peyroux lors de la ressotie en dvd de ce second film, en 2006.

Pour le rèste, peu de changements hormis un humour maladroit bien ciblé pour les très jeunes enfants. Pourtant, cette suite peine franchement à se démarquer de son modèle, en particulier à cause d'un personnage de méchante qui fait pale figure face à Medusa.

Au final, La Petite Sirène fait partie de ces suites au rabais qui n'apporte strictement rien au long métrage initiale et dont l'existence se résume à faire du pognon sur un titre connu.