Réalisation : Cedric Messemanne

Année : 2012

Genre : Drame

affiche-cellule

L'histoire : Une petite fille joue dans sa chambre avec son frère qui a piqué la trousse de toilette de leur mère. Mais celle-ci va rentrer plus tôt que prévu.

La Critique De Titi70 :

Aujourd'hui, je ne viens pas vous pour parler d'un film, mais, d'un court métrage signé d'un jeune réalisateur, Cédric Messemanne. Voici une présentation de son travail.

"La Cellule Familiale est mon premier court-métrage. Réalisé en 2012 au cours de mes études à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse, le film raconte l’histoire d’une petite fille prise dans un engrenage sans issue. Tourné en un week end, le court métrage illustre une courte tranche de vie de 5 minutes, pendant lesquelles se trouve retranscrit un regard désenchanté sur la famille, sur les responsabilités parentales, sur le sacrifice. 5 minutes sans dialogue qui permettent à l’histoire de prendre corps par les visages, les regards, les gestes. 

Ce premier court-métrage constituait aussi une approche de la direction d’acteur avec des enfants dont c’était la première expérience, et qui se sont plu, dans leur rôle, à tenter de dépeindre comme une petite tension au coeur de cette famille.
La Cellule Familiale a été sélectionné au Festival de Grasse 2012, au 5è Festival de Labastide-Rouairoux ainsi qu'au Short Film Corner du Festival de Cannes 2012."
A noter que, depuis, Cédric Messemane n'a guère chômé puisque deux autres court métrage ont été réalisé : After et L'Escapade.
En ce qui concerne La Cellule Familiale, Cédric Messemane à le courage d'aborder un sujet difficile et encore tabou, à savoir la violence domestique, à travers le calvaire vécu par une fillette victime de la cruauté de sa mère. Le réalisateur le fait de manière particulièrement juste, simplement et sans aucun dialogues, renforçant encore le sentiment de tension et la détresse de cette enfant face à une véritable injustice et ce père qui préfère tourner les talons.
Doté de nombreux atouts, dont une excellente direction d'acteurs allié à un talent de réalisation, La Cellule Familiale demeure un court métrage choc, mais, essentiel sur un sujet, encore une fois, tristement d'actualité.
Je terminerais simplement en vous invitant à visionner ce court métrage, que vous trouverez dans la vidéo ci dessous, et en souhaitant un bel avenir de réalisateur à Cédric Messemanne.