Réalisation : les Z.A.Z (David & Jerry Zucker, Jim Abrahams)

Année : 1984

Genre : Comédie

20140320150236_5273

L'histoire : Durant la seconde guerre mondiale, les nazis décident d'inviter une star Américaine dans leur pays afin de camoufler une de leurs opérations secrète. Mais, le séjour du chanteur de rock'n roll Nick Rivers en Allemagne va laisser des traces.

La Critique de Titi70 :

Quatre ans après le succès de leur premier long métrage, Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?, le trio David & Jerry Zucker/Jim Abrahams se reforme pour une nouvelle comédie parodique qui, si elle ne se hisse pas forcement au niveau du film précèdent, mérite grandement la découverte.

Cette fois, l'équipe décide de s'attaquer aux films d'espionnage, mais, aussi aux groupes et chanteurs Anglais des années 60, en particulier Elvis Presley ou les Beach Boys.

Le héros est ainsi une référence avoué au king du rock'n roll, dont on retrouve mème plusieurs tubes comme Are You Lonesome Tonight ? ou Love Me Tender, entonné par Val Kilmer lui même.

Outre le comédien, apparaissent également Omar Sharif, Peter Cushing,  Michael Gough ou Jeremy Kemp. L'histoire de Top Secret ! Se déroule donc durant la seconde guerre mondiale.

Alors que les Nazis préparent une opération secrète contre les États Unis et se félicitent de pouvoir camoufler leurs intentions à travers un festival de musique, l'un d'eux annoncent qu'une star Américaine sera convié dans le pays, avant de mettre un tube du futur invité. Tout les soldats tournent la tète en entendant pour la première fois du rock'n roll, chanté par Nick Rivers.

Ce dernier, immense star dans le pays ou il se hisse au sommet des charts, déboule donc en Allemagne en compagnie de Martin, son manager. Lors d'une soirée, il fait la connaissance d'Hillary Flammond dont il tombe immédiatement amoureux. Mais, la belle est en fait un agent double au service du contre espionnage Américain. Nick Rivers se retrouve ainsi entraîné malgré lui dans une aventure rocambolesque.

Ce scénario est, évidemment, truffé de gags souvent hilarants comme lors de ce fameux dîner ou Nick Rivers se voit servir un vin de 1985. L'année n'existant pas encore au moment de l'histoire, le liquide fermente rapidement au point de faire fondre le verre. Plus tard, un soldat parle d'un chanteur de manière élogieuse. Croyant qu'il s'agit de lui, Nick Rivers fonce sur la scène et entonne un rock endiablé que les musiciens ont d'abord du mal à suivre, avant de se voir munis soudainement de guitares électrique qu'un fracasse contre une enceinte.

Le trio se laisse même aller à deux gags un peu plus scato, qui furent d'ailleurs censuré lors d'une diffusion du film sur une chaîne du câble. Le premier gag concerne l'impressario du chanteur, Martin, qui, venant voir ce dernier en prison, lui raconte son malheur de ne plus pouvoir satisfaire sa femme. Nick Rivers lui offre alors une énorme boite contenant des éléments mécaniques, dont un bras articulé munit d'une main que vous pouvez voir sur la photo.

On apprendra plus tard la mort du manager dont le corps à été retrouvé par des soldats Allemands, le visage apparemment radieux et l'objet pas loin de lui.

L'autre gag se situe peu avant la scène finale. Alors que deux hommes sont caché à l'interieur d'un costume de vache (oui, vous avez bien lu), un petit veau s'approche et tente de traiter, sans se douter que ce qu'il tient entre ses dents n'est pas un pie.

Il serait mensonger de prétendre que tout les gags fonctionnent. La parodie de la fameuse scène de course tiré du film La Grande Évasion ne restera pas dans les annales, et manque d'inventivité. De plus, contrairement à leur premier film, on remarquera que Top Secret ! contient moins de moments parodiques.

Malgré tout, si ce film ne marquera pas l'histoire du cinéma comme ce fut le cas pour Y-a-t-il un pilote dans l'avion, ça reste tout de même une bonne comédie porté par un Val Kilmer absolument irrésistible et de bons moments en pagaille.